Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier
Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier

Adolescents

L'adolescence : une période complexe

Ce que rencontre l’adolescent vient faire irruption et violence dans son enfance. A la puberté, avec les changements du corps, il y a quelque chose d’inédit qui se produit et les mots de l’autre ne correspondent pas toujours à ce qui lui arrive. Le pubertaire est aussi un moment où l’ado se doit d’assumer son identité sexuée inconsciente, c'est à dire qu'il doit inventer ce que c’est que d’être un homme ou une femme. La tâche à l’adolescence est également de se détacher de l’autorité des parents. Il faut se séparer des figures parentales pour inventer sa propre inscription dans le monde.

A notre époque, nous constatons un affaiblissement des points sociaux symboliques de transition vers la maturité et de changement de statut : les épreuves instituant l’entrée dans la vie adulte ont presque disparues, l’insertion professionnelle est difficile et l’autonomisation sociale plus tardive. De plus, le décalage des temporalités adolescentes (biologique, psychologique, ou encore sociale) se dessine, une pluralité des modes de vie et des valeurs apparaît, mais également la visibilité d’une multiplicité de modèles de conduites. Toutes ces situations donnent clairement à l'adolescent des repères dont les contours sont incertains.

Ces repères flous amènent des situations conflictuelles nouvelles au niveau des individus, des familles ou des institutions, ainsi que dans leurs rapports mutuels, provoquant ainsi des symptômes et des besoins psychologiques et sociaux nouveaux.

De plus en plus, les adolescents ont recours à l'agir pour traiter ce à quoi ils ont affaire car à notre époque on en passe de moins en moins par le langage. Ils peuvent également témoigner d'un rapport à l'autre compliqué. Ces conditions peuvent mener l'adolescent à déclencher des troubles et symptômes divers, à marquer sur son corps les limites nécessaires que le langage ne fournit plus, à avoir recours à des expériences le mettant en danger, etc.

Pour exemple, voici quelques motifs de consultations :

  • Conduites d'agir : comportements violents (violence physiques, verbales, etc), atteintes du corps (scarification, piercing, tatouages), troubles alimentaires (anorexie, boulimie), recours aux toxiques (drogue, alcool, cigarette, etc)
  • Troubles du comportement (idées noires, dépression, idées suicidaires, repli sur soi, irritabilité, conduites agressives, symptôme d'hyperactivité, troubles bipolaires, idées délirantes, hallucinations, symptômes somatiques, troubles anxieux, troubles du sommeil, perte ou manque d'estime de soi, syndrome d'autisme, phobie, TOC, etc
  • Troubles de l'apprentissage (rupture ou difficulté scolaires, difficulté de concentration, etc)
  • Victimologie : agression sexuelle (viol, attouchements), deuil, traumatisme, etc

 

Cette liste est non exhaustive, car dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressenti par l'ado, ou par la famille par rapport au jeune, tout peut être motif consulter. 

L'accompagnement

S'adresser aux amis, à la famille, à l'entourage peut être un soutien temporaire mais cela ne traite pas la problématique sous-jacente. Faire la démarche de s'adresser à un professionnel, psychologue ou autre, témoigne d'une volonté d'une mise au travail personnelle et plus approfondie.

Par sa présence et son accueil, le psychologue permet une forme d'écoute qui peut vous aider à alléger vos souffrances, à atténuer vos symptômes et aller à la découverte de ressources internes qui étaient inaccessibles jusqu'alors.

Il m'importe de prendre en compte, à votre rythme, la dimension singulière de votre parole et l'histoire qui est la vôtre. Rien n'est décidé à l'avance, je m'oriente avant tout de ce que vous me dites pour guider mes interventions et vous accompagner à avancer. 

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.