Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier
Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier

Ateliers

Mes ateliers

Je vous propose également des ateliers thérapeutiques individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 personnes). Ces ateliers permettent de vous offrir une approche thérapeutique différente par un processus de création artistique sur lequel vous pouvez vous exprimer. 

Ces ateliers vous donnent la possibilité de sortir de votre relation permanente et douloureuse à vos symptômes, voire de mettre des mots sur vos difficultés par le biais de la médiation artistique. L'intérêt du groupe amène également la possibilité de rencontrer d'autres personnes qui présentent des problématiques similaires à la vôtre, de mettre des mots ensemble sur les difficultés rencontrées. 

La mise en place d'ateliers dépend de votre demande, du nombre de personnes, et de votre problématique, dans la limite de ce qui est faisable. 

Je forme les groupes d'ateliers en fonction de l'âge des personnes, la problématique étant relativement différente s'il s'agit d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte. 

La diversité des ateliers existants et ceux que l'on peut mettre en place ne me permette pas de tous les citer. Voici quelques uns pour exemples : 

  • Atelier ayant pour support l'écriture, la musique, le théâtre, le dessin etc.. 
  • Atelier autour du corps 
  • Atelier autour du sport 
  • Atelier autour de la rupture ou des difficultés scolaires 
  • Atelier en lien ou autour des animaux 

Dans l'intérêt de l'atelier, il est demandé aux participants d'être en interaction avec autrui et de respecter les règles imposées au groupe. 

Pour toute demande de mise en place d'atelier, veuillez m'adresser via le formulaire de contact vos propositions ou demandes. Je vous répondrai par mail ou par téléphone.

Pourquoi un atelier ?

Animer un atelier, c’est proposer au patient de dépasser sa souffrance, son sentiment d’incapacité et de s'autoriser à créer donc à dire, exprimer quelque chose de lui-même dans cet espace relationnel médiatisé par l’objet. La présence du psychologue demande beaucoup de tact, son rôle est d’être attentif et permissif, mais il doit être aussi capable de poser des limites, assurer le contact avec les outils de l'atelier, susciter le rapport à l’espace de projection. 

Le psychologue accompagne l'enfant, l'adolescent ou l'adulte à élaborer sur ses difficultés via l'atelier. Il remet de la subjectivité, travaille à relancer la créativité, valide la personne au travers de sa production. Ce sont des éléments essentiels pour que se produise une parole, qui pourra éventuellement être reprise en entretien individuel, par exemple. 

L'atelier permet donc de travailler sur le rapport de chacun à son corps, au langage et à l'autre au sein du groupe.

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.