Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier
Psychologue clinicienne à Brest
Aurore Sellier

Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter. Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent, la façon qu'a cette situation de nous concerner personnellement, ou la difficulté de se sortir de cette impasse seul. Il n'y a pas non plus d'âge, de profil type ou une personnalité particulière propre à la consultation. Tout le monde peut ressentir à un moment de son existence la volonté, le besoin voire la nécessité de rencontrer un psychologue. 

Les événements courants survenants au cours de la vie (séparation, deuil, perte d’emploi...), une difficulté particulière (symptômes, troubles, etc) ou encore l'impression d'être pris dans quelque chose qui vous dépasse, peuvent vous plonger dans une crise plus ou moins profonde même si l’on bénéficie du soutien de sa famille et de ses amis. 

Le sentiment d’être bloqué, submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux, sont des indicateurs favorisant une démarche thérapeutique. Il est possible de ne consulter un psychologue qu’une fois. En effet, il ne s’agit pas de s’engager absolument dans une thérapie longue et couteuse, quelques séances peuvent parfois suffire à arranger une situation, à y voir plus clair. 

La psychanalyse lacanienne appliquée à la thérapeutique postule que la parole a une valeur thérapeutique. En effet, celle-ci amène à réfléchir sur soi et à mettre en mots, en fonction de la personnalité de chacun, ce qui font les difficultés de la personne

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.